La Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes
Les Franciscains
250, Boulevard Providence, C.P. 336
Lachute (Québec) J8H 3X5

Tél : (450) 562-3655 - Fax : (450) 562-0060
Courriel: lagrottefranciscains@videotron.ca


Célébrations
Halte spirituelle
L'équipe pastorale
Historique
Méditation chrétienne
Activités








 

Présentation des frères
de la Grotte de Notre-Dame-de Lourdes (Lachute)


             

Marc Alarie

Marc est un frère dont la voix enrichit les liturgies de la Grotte. Régulièrement, il commente la Parole de Dieu le dimanche. Son principal travail est celui d’animer le Mouvement des Travailleurs chrétiens (MTC) à Montréal, Québec et Gatineau. Il intervient au Café Partage d’Argenteuil, organisme qui propose aux petits salariés une alternative alimentaire rendant aux gens leur dignité, en augmentant leur pouvoir d’achat et leur consommation responsable.Il fait partie du Mouvement des Scouts et des Scouts marins. Passionné de hockey, il sert de gardien de buts dans des « ligues de garage » de la région et d’ailleurs.

 

Pierre Brunette

(né à Ottawa, le 14 juillet 1947)

Pierre est responsable de la fraternité de la Grotte. Impliqué dans l’animation liturgique, il dessert à l’occasion les paroisses, Centre hospitalier de Lachute et le Pavillon des personnes âgées. Il exerce un ministère d’accompagnement psycho-spirituel. Il publie articles et livres en spiritualité franciscaine. Il prêche des retraites, donne des sessions et enseigne en spiritualité occasionnellement. Dans la Province franciscaine, il anime le dossier sur l’évangélisation auprès des frères.

Pierre est membre actif du Café Partage d’Argenteuil. Et dans la nouvelle Province franciscaine canadienne, Pierre anime le dossier des Missions et de Justice, Paix et intégrité de la Création (JPIC).

 

Lévi Cossette

(né à Ste-Thècle, le 22 août 1938)

Le frère Lévi est le doyen de la fraternité. Il assure le ministère dans trois paroisses du Diocèse (St-Colomban, St-Canut et Ste-Scolastique). Il dessert aussi une Résidence de personnes âgées à St-Philippe. Dans la région, il porte le dossier de préparation des jeunes adultes à la Confirmation. Actif chez les Chevaliers de Colomb, il est présent dans tous les efforts du milieu pour renouveler la foi chrétienne.

 

 

Henri Éthier

(né à Sorel, le 28 avril 1942)

Le frère Henri a des racines lointaines dans la région pastorale de Lachute, ayant été membre de l’équipe pastorale de la paroisse St-Louis-de-France de Brownsburg, pendant trois ans. Dans la Communauté franciscaine il a occupé des fonctions importantes dont celle de Ministre provincial, et plus tard, de maître des novices. Aujourd’hui il porte le dossier de la formation. Il est accompagnateur spirituel de la communauté diaconale du Diocèse de St-Jérôme, et avec Pierre, il dessert les Résidences de personnes âgées du Pavillon, de l’Unité Lafontaine et à l’occasion, du Médaillon. Il offre à la Grotte une présence chaleureuse d’accompagnement humain et spirituel.