La fabrique
Hirlando Ibanez Salomon : président
Gaston Plouffe : secrétaire de la fabrique
Robert Lauzon : marguiller
Lisette Séguin : marguillère
Diane Dubois : marguillère
André-Gilde Poirier : marguiller
Gaëtane Brideau : marguillère
Rejean Presseault : marguiller
Toutes les paroisses sont des territoires sous la juridiction de l’évêque du lieu et régies par la Loi des Fabriques. Elles sont des corporations sans but lucratif dont l’objectif est de servir la communauté catholique et civile d’un lieu donné. Elles sont regroupées généralement par une église paroissiale et un centre administratif qui en gère les biens culturels et matériels. La responsabilité première des paroisses revient à l’évêque de Saint-Jérôme, monseigneur Pierre Morissette, qui nomme en place des prêtres responsables et des collaboratrices pour assurer la mission pastorale.
Pour gérer le volet administratif, chaque paroisse de la Province de Québec doit, en vertu d’une loi civile, procéder à l’élection de 6 personnes élues par une assemblée paroissiale et qui portent le titre de marguillier et marguillière. Le mandat d’un marguillier est de trois ans et une élection annuelle assure le renouvellement de deux mandats par année. Les marguilliers sont bénévoles et doivent demeurer sur le territoire de la paroisse. Les marguilliers administrent les biens de la paroisse, c’est-à-dire en premier lieu la rémunération du personnel nécessaire et l’entretien des bâtiments, église, presbytère et cimetière.
Nous profitons de cette page web pour remercier les personnes bénévoles qui s’impliquent dans les communautés chrétiennes catholiques.
|